Comment gérer le sommeil en tant que parent ?

 By Jess Hudson from SleepShop Consulting

By Jess Hudson from SleepShop Consulting

Les enfants, on les aime tellement ! Cependant, une chose peut devenir compliquée lorsque l’on a des enfants, c’est l’immense différence de temps que vous, en tant qu’adulte, avez pour dormir.
Le sommeil n’est pas seulement important pour nos enfants, il l’est aussi pour nous, leurs parents. Pour être le meilleur parent, nous devons avoir suffisamment d’énergie à donner à nos enfants !

Baby Dream Machine a pour vocation d’aider les enfants à dormir mieux et plus longtemps, et nous espérons que leurs parents bénéficieront eux aussi d’un bon et long sommeil réparateur. Il y a toujours des nuits frustrantes où les parents ont du mal à trouver le sommeil. C’est pourquoi nous avons travaillé avec certains des meilleurs experts du sommeil aux États-Unis pour élaborer un top 8 des meilleurs conseils pour bien dormir en tant que parent.

1. Routine Routine Routine

Nous avons probablement lu cette phrase dans plusieurs articles concernant le sommeil des enfants. C’est parce qu’il est vital de créer des habitudes de sommeil saines chez vos enfants. Si vous avez plusieurs enfants, c’est une excellente idée d’intégrer toutes leurs routines de sommeil ensemble. Une idée amusante pour donner envie aux enfants de dormir est de jouer à « cacher le pyjama ». Vous cachez les pyjamas de vos enfants dans toute la maison et vous demandez aux enfants de le chercher. Dites-leur que le plus rapide à mettre son pyjama et à se brosser les dents pour aller au lit est le gagnant de ce soir. Vous pouvez compter le nombre de gagnants et les faire travailler pour obtenir une récompense spéciale.

L’heure de l’histoire, du bain, des câlins et la mise en route de la Baby Dream Machine sont autant d’activités qui peuvent être facilement ajoutées à la routine du coucher.
Suivre une routine de dodo n’est pas seulement bénéfique pour le sommeil de votre enfant, c’est aussi très important pour votre sommeil en tant que parent, car cela déclenchera chez vos enfants un sentiment de fatigue lorsqu’ils participeront à la routine. Il sera alors plus facile de les mettre au lit et vous serez moins stressé avant de vous coucher.

2. Dormez quand ils dorment

Surtout avec un jeune bébé, vous vous réveillerez peut-être plusieurs fois par nuit pour vous occuper de votre enfant. Cela signifie que vous perdez un sommeil de qualité. Si vous vous sentez extrêmement fatigué, notre spécialiste du sommeil vous recommande toujours d’utiliser la sieste de votre enfant comme une sieste pour vous aussi.

3. Oubliez les corvées

Nous savons que cela peut être difficile de voir du désordre dans toute la maison, mais le sommeil est aussi important que la propreté. Évidemment, gardez la maison suffisamment ordonnée pour que vous et votre enfant ne trébuchiez pas sur du linge sale de trois semaines, mais si votre cuisine n’est pas impeccable ou si vous portez le même survêtement deux jours de suite, personne ne vous jugera. Soyez indulgent envers vous-même.

4. Apprenez à avoir une bonne hygiène de sommeil

Même si vous ressentez le besoin de prendre de la caféine pour passer la journée, arrêtez de boire tout ce qui contient de la caféine au plus tard à 15 heures. Vous serez ainsi sûr que la caféine aura quitté votre corps avant l’heure du coucher. Vous devez également travailler sur le temps passé devant l’écran. Gardez votre temps d’écran pour la journée car la lumière bleue de vos écrans diminue vos niveaux de mélatonine. La Baby Dream Machine utilise la luminothérapie rouge pour cette raison précise, car la lumière rouge est l’opposé de la lumière bleue et peut en fait augmenter les niveaux de mélatonine.

5. Acceptez d’être aidé

N’oubliez pas que vous n’êtes pas un surhomme. C’est DIFFICILE et vous allez vous fatiguer et vous épuiser. Si vous avez de la famille et des amis autour de vous, n’hésitez pas à leur demander un coup de main supplémentaire pendant la journée afin de pouvoir vous accorder quelques heures de sieste en plus.

6. Méditez

D’accord – en tant que nouveau parent, nous savons que vous êtes très occupé. Mais si vous prenez 5 à 10 minutes avant de vous coucher pour faire un exercice de respiration méditative, votre sommeil s’en trouvera considérablement amélioré. Tant de nouveaux parents se couchent le soir en se demandant ce qu’ils ont fait de mal, ce qu’ils peuvent faire de mieux, si leur enfant va bien tourner, etc. Un peu de méditation vous aidera à faire le vide dans votre esprit avant de dormir et vous permettra d’éliminer les pensées négatives.

7. Pas de négativité

Tant de nouveaux parents s’inquiètent de ce qui est bien ou mal dans l’éducation de leurs enfants. Il semble y avoir beaucoup de négativités autour du fait de faire quelque chose pour que votre enfant s’endorme. J’entends par là le fait de le bercer, de le pousser dans une poussette, de lui donner une sucette ou même de mettre en marche la Baby Dream Machine. Vous ne devez pas vous sentir jugé pour cela, même les adultes ont des associations avec certaines choses qui les font s’endormir. Il n’y a rien de négatif à utiliser un objet ou un rituel pour nous aider à nous détendre dans le sommeil.

8. Les siestes

Les siestes sont incroyables. Même si vous pensez que 20 minutes ne suffiront pas, elles le seront. Si vous êtes parents avec un partenaire, vous pouvez même faire des siestes de 30 minutes à tour de rôle pendant la journée pendant que l’autre partenaire surveille l’enfant.

La chose la plus importante à retenir en tant que parent, c’est que tout ira mieux, que vos enfants s’endormiront mieux et qu’à votre tour, vous retrouverez le sommeil.