5 astuces pour aider votre bébé à faire ses nuits durant l’été

5-astuces-pour-aider-votre-bebe-a-faire-ses-nuits-durant-lete
 By Jess Hudson from SleepShop Consulting

By Jess Hudson from SleepShop Consulting

Conseils et astuces pour surmonter les troubles du sommeil durant l’été.

L’été est arrivé, ce qui rime avec soleil, moments de plaisir, voyages et bien souvent, un emploi du temps plus souple. Ce sont des choses qui rendent l’été formidable, mais aussi celles qui peuvent perturber le sommeil des bébés. Voici quelques conseils pour que votre bébé dorme bien cet été !

1. Ne laissez pas M. Soleil gâcher le sommeil de votre bébé

Il existe deux ingrédients clé pour favoriser le bon sommeil d’un enfant : un environnement sombre et une pièce fraîche. Un ensoleillement accru et des températures plus chaudes peuvent nuire au sommeil de votre bébé.
Si vous êtes soudainement confronté à des réveils matinaux ou à des siestes courtes, assurez-vous que votre bébé dorme dans une pièce sombre et fraîche. Le sommeil est plus léger durant les siestes et les réveils matinaux, ces éléments, en plus d’une machine à bruit rose, sont particulièrement importants.

La Baby Dream Machine peut être d’une aide précieuse durant ces périodes :

  • La thérapie par bruit rose est très apaisante et peut être d’une grande aide, en particulier pendant ces périodes de sommeil plus légères où les bébés peuvent facilement se réveiller à cause des bruits extérieurs.
  • L’humidificateur à vapeur froide est parfait pour que la chambre soit bien fraîche et moins sèche, à cause du climatiseur.

2. Gardez une routine sommeil avec une routine sommeil flexible

En été, certains plaisirs de cette saison refont surface comme profiter du beau temps, aller à la piscine ou encore faire des barbecues entre amis ou avec la famille. Bien souvent, cela signifie une sieste manquée ou un coucher tardif pour bébé. Ce n’est pas grave !
Voici quelques conseils pour éviter que le décalage de la routine de sommeil de votre petit ne gâche son sommeil et vous empêche de profiter également de ces moments importants :

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter la routine de sommeil de votre bébé ce jour-là, veillez à bien respecter l’horaire du repas. Sauter une tétée peut perturber son sommeil nocturne.

Décalez les siestes pour que votre bébé puisse dormir juste avant de partir et une fois rentré à la maison. Ne vous préoccupez pas tant de l’heure sur l’horloge que des heures de sommeil cumulées dans la journée.

Si vous devez rentrer tard, faites lui faire une sieste plus tard dans la journée. Cela permettra à votre bébé d’obtenir le repos dont il a besoin, mais aussi de s’assurer qu’il est heureux pendant ces moments amusants !

3. Prenez de l’avance sur la surstimulation de votre enfant

Toutes ces activités estivales, ces voyages et ces sorties peuvent amener beaucoup de nouveaux visages et de nouveaux endroits. Cela peut être fatigant pour les parents, mais c’est encore plus épuisant pour les bébés.
Ils sont facilement surstimulés, ce qui peut les rendre trop fatigués et irritables. Il est possible d’aider votre bébé en lui accordant une pause et en faisant attention aux fenêtres d’éveil – voici quelques conseils :

Si vous êtes en déplacement, essayez de donner à votre bébé une pause en allant dans un endroit sombre et calme, en le portant ou en mettant une couverture sur la poussette, même si ce n’est pas l’heure de la sieste.

Une fois rentré à la maison, votre bébé peut avoir besoin d’une pause qui n’est pas nécessairement synonyme de sommeil. Aller dans la chambre de bébé, mettre en marche la Baby Dream Machine et même diffuser une huile calmante est un excellent moyen de lui offrir l’apaisement dont il a besoin.

La stimulation mentale qui accompagne les nouvelles images et les nouveaux sons peut épuiser votre bébé. Il se peut qu’il soit nécessaire de raccourcir sa période d’éveil ou de le coucher plus tôt – ce n’est pas grave !

4. Soyez attentif aux besoins de sommeil qui accompagnent l’activité physique supplémentaire

Il n’y a rien de mieux que les siestes et les nuits de sommeil qui accompagnent les activités estivales ! Le soleil et le temps passé dans l’eau favorisent le sommeil des bébés. Soyez attentifs à ces signes de somnolence – ils peuvent survenir plus tôt que d’habitude ! Le sommeil est le meilleur moyen pour votre bébé de récupérer de son épuisement physique. N’ayez pas peur de les laisser faire une sieste un peu plus longue ou de les coucher plus tôt.

5. Conservez vos habitudes de sommeil même en déplacement ou en voyage

Que vous soyez juste en déplacement pour la journée ou que vous voyagiez pendant plusieurs jours, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder les routines de sommeil. Lorsque je travaille avec des familles, je les encourage à s’amuser, c’est important. Quelques jours après le retour à la maison suffiront pour revenir sur la routine de sommeil classique, en respectant les horaires et en faisant preuve d’une grande constance.
Voici quelques conseils à suivre lorsque votre bébé dort dans un nouvel endroit ou en déplacement :

Faites de votre mieux pour reproduire l’environnement de la maison. Apportez votre Baby Dream Machine et veillez à ce que votre bébé dorme dans un environnement sombre autant que possible. Tout autre objet ayant l’odeur de son environnement de sommeil à la maison est également utile – une gigoteuse, un doudou, et même le drap sur lequel il dort.

Essayez de faire en sorte que votre bébé suive une routine autant que possible. L’objectif est de lui accorder un peu de repos pendant la journée pour qu’il ne soit pas trop fatigué le soir venu.

Lorsque vous voyagez d’ouest en est, il peut être plus facile de garder votre bébé dans son fuseau horaire normal – il se couchera et se lèvera plus tard. Si vous voyagez vers l’ouest, vous devrez respecter une heure de décalage par rapport au fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez, afin qu’il ne se réveille pas trop tôt.

Il est fréquent qu’un bébé se réveille plus souvent dans un environnement différent. Vous aurez envie d’aller vers votre bébé pour le réconforter. Essayez simplement de ne pas créer de nouvelles mauvaises habitudes. Calmez-le sans ajouter une nouvelle étape dans la routine de sommeil, comme le bercer ou le nourrir pour l’endormir.

N’oubliez pas la règle concernant la surstimulation et essayez de devancer un bébé trop fatigué en le couchant plus tôt si vous le pouvez.

La meilleure façon de s’assurer que vous avez un bon dormeur quand vous rentrez à la maison est d’entraîner votre bébé avant de partir! Un bébé ne désapprend pas le sommeil indépendant, ce qui rend la tâche plus facile.

Jess Hudson est une consultante en sommeil pédiatrique certifiée avec SleepShop Consulting . Vous pouvez la contacter par mail à jesshudson@sleepshopconsulting.com et elle publie de nombreux conseils sur le sommeil sur Instagram (@jess_sleepshop)!